Le plurilinguisme, pour une société bien dans ses langues!
Les langues ne sont pas seulement un outil de communication, elles sont un outil de partage, de rencontres, de valorisation.
Pourquoi avons-nous créé Langophonies ? Parce que nous sommes convaincues que :
La France est un pays traditionnellement monolingue s’établissant dans un monde plurilingue. En Europe il y a seulement 287 langues existantes, contre 1313 langues parlées en Océanie, 1062 en Amérique, 2139 en Afrique et 2296 en Asie.
Les langues du monde
Les langues sont une richesse : plus l’on en a, plus l’on en parle, plus nous sommes riches humainement et socio-culturellement. Le plurilinguisme détient un côté pratique pour le monde professionnel bien évidemment, mais cet aspect linguistique est également fascinant sur le plan personnel. Les langues ne sont pas seulement un outil de communication, elles sont un outil de partage, de rencontres, de valorisation. Une langue est une identité, c’est pour cela qu’il est nécessaire de toutes les prendre en compte dans notre société. Le plurilinguisme ce n’est pas connaitre plusieurs langues à la perfection, c’est essayer de s’instruire, connaitre, faire valoir une nouvelle langue. Toutes les langues n’ont pas le même poids : choisir d’apprendre l’anglais ou l’espagnol permet d’obtenir des clés pour réussir dans le monde professionnel. En effet, le choix de ces langues dites « internationales » sont des choix largement valorisés et encouragés par les toutes les institutions existantes. Que ce soit à l’école, ou au niveau étatique, l’on vous dira qu’il faut apprendre obligatoirement l’anglais pour trouver un travail, et qu’après tout « pourquoi choisir d’apprendre le grec ? Ça ne te servira à rien dans ta vie ! ». L’importance portée à une toute petite partie des langues mondiales (une dizaine environ : anglais, espagnol, français, etc.) engendre un processus de minoration et de domination linguistique. Faire le choix de la langue bretonne, du géorgien, ou encore du wolof peut concéder à un choix plus personnel en France : vouloir se rapprocher de sa culture première, de mieux connaitre un ami, de découvrir une partie du monde qui nous passionne, etc. ; ces objectifs et ces apprentissages doivent aussi être valorisés de sorte que l’on prenne en compte toutes langues et que l’on montre que chaque langue est importante, forte, et utile.
Plurilinguisme et interculturel
Notre association vise à mettre en lumière la nécessité du plurilinguisme dans une France monolingue où beaucoup ont du mal à apprendre une nouvelle langue, où il existe un fort rapport de domination entre les langues, et une représentation du français comme une langue « intouchable, sacrée ». Nous sommes convaincus, par nos expériences distinctes, nos formations, mais surtout par de nombreuses recherches faites par des scientifiques en sociolinguistique, qu’une approche plurilingue et interculturelle est primordiale pour une meilleure acquisition de la langue française, mais aussi pour une meilleure symbiose entre nos langues et nos cultures.
Droit à la langue
A Langophonies nous croyons au droit à la langue. Un droit qui respecte la pratique de nos langues premières, le droit à apprendre la langue commune du pays d’accueil, ici le français ! Chaque personne est en droit de transmettre et d’apprendre la langue qu’il.elle souhaite, et pour cela nous devons considérer chaque langue comme signifiante et solide. Nous pouvons et devons tous être fiers de nos langues !
Méthodologie innovante
Les méthodes d’enseignement des langues étrangères peuvent souvent être obsolètes car trop ancrées dans la grammaire et non sur la pratique et la diversité propre à chaque langue. A Langophonies nous mettons l’apprenant.e au centre de son apprentissage, nous le considérons comme acteur et autonome. De passifs à actifs, les apprenant.e.s s’épanouissent et la dynamique de classe devient plus naturelle. Aussi, l’apprentissage du français vu par Langophonies se traduit par l’envie de mettre l’oral au même niveau que l’écrit. Notre vision est d’étendre l’apprentissage du français dans un axe évolutif, dynamisant, stimulant et enrichissant pour les apprenant.e.s comme pour les professeur.e.s.