Atelier découverte : découvrir la langue chinoise par la calligraphie

En février dernier, Chang et Ming Hang, étudiants à l’Université Rennes 2 ont proposé une découverte de la langue chinoise. Le 25 mars dernier ils ont animé un nouvel atelier ludique et créatif autour de la calligraphie chinoise. L’occasion pour les participants de découvrir la langue chinoise, son alphabet et des techniques d’écriture à l’encre. Les apprentis calligraphes se sont aussi amusés à réinventer l’alphabet latin dans un style calligraphique.

Retour sur l’animation à travers les mots de Chang :

« Dans une première partie nous avons appris l’histoire et l’évolution de la calligraphie chinoise, les différents outils pour faire la calligraphie, on a appris des connaissances essentielles de la langue chinoise.

Ensuite, dans la deuxième partie nous avons pratiqué l’écriture de simple à difficile, le point, le trait, le carré etc. Et pour la dernière étape nous avons essayé d’utiliser la nouvelle façon de la calligraphie. Nous avons appris tout abord des règles générales pour construire un caractère, puis nous avons pratiqué ensemble. Les apprenants ont construit leurs propres caractères, en utilisant la technique de la calligraphie.

Les participants qui étaient venus sans aucune expérience en chinois, ont pu, au cours de l’atelier, écrire leur prénom avec un pinceau en utilisant la technique de la calligraphie chinoise. Une apprenante a écrit tous les prénoms de sa famille, et un autre a créé une nouvelle façon d‘écrire en alphabet latin, en utilisant la méthode de la calligraphie chinoise. »

“起初我们一起学习了中国书法的历史, 书法的演变, 以及汉字的由来, 之后了解练习书法需要使用的工具, 和这些工具的历史信息. 我们也了解了关于汉语的一些基本知识.第二部分我们由易到难的开始实践体验书法, 从点, 勾, 提, 横到一些简单的汉字. 最后我们试着用新书法的基本规则来创造属于我们自己的汉字, 首先学习构成汉字的基本规律, 然后套用新书法的的基本规则开始实践, 运用传统书法的写作技巧, 和大家都熟悉的字母, 发挥想象. 在活动快要结束时, 所有的学员从汉语零基础到能使用毛笔, 运用书法技巧写出自己的中文名字. 有位学员使用新书法写出了全家人的名字. 还有学员在新书法的基础上再加以想象, 创造出属于自己的书法”

Un grand merci à Chang, Ming Hang et aux participants !

Publié dans Actualités Tagués avec : , , , , , , , , , ,