Cours de langues et ateliers pour adultes

Retrouvez le format qui vous convient parmi les activités pour adultes et jeunes (dès 15 ans) de Langophonies et cliquez sur le lien ci-dessous :

 

En savoir plus sur nos approches dans l’apprentissage des langues :

Parce qu’une langue est intrinsèquement liée la pratique de ceux qui la parlent, elle est toujours un élément fondamental d’une culture. La diversité linguistique, c’est d’abord celle au sein d’une même langue. Par exemple, l’anglais est considéré comme une langue hégémonique, mais les diverses façons de parler anglais sont en fait mal connues. C’est pourquoi nous pensons que toutes les variations d’une langue (les « façons de parler ») sont importantes et doivent être prises en compte dans l’enseignement pour pouvoir communiquer. Les compétences de communication dans la langue sont ainsi démultipliées, et permettent des interactions avec un nombre beaucoup plus grand de personnes, issues d’espaces culturels divers.

Promouvoir la diversité linguistique, c’est aussi donner leur place aux langues minoritaires, et encourager leurs locuteurs. Pour cela, nous offrons aux adhérents du projet la possibilité de faire partager leurs langues premières dans les ateliers d’éveil aux langues (LANGOFUN) et de découverte des langues par les cultures. Ainsi, petits et grands voient leurs langues-cultures d’origine valorisées.